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Alfa Romeo Brera (2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Restrictions Circulation Diesel

Motorisation: 2.4 JTDm 20V(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–Présent
  • Moteur: 2.4 JTDm 20V(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 210 ch (154 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.4 litres avec 210 chevaux, conforme à la norme Euro 5.

Alfa Romeo Brera (2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Alfa Romeo Brera 2. 4 JTDm 20V(2) Euro 5 (2010) est un modèle diesel sportif apprécié pour son moteur turbo 5 cylindres de 210 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, ce véhicule reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air, Bruxelles) et les échéances clés pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo Brera Euro 5 diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo Brera pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette annuelle en Belgique.

En France

En France, la Brera 2. 4 JTDm Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 (5,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

L'Alfa Romeo Brera 2010 Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ se restreint progressivement. Ses atouts (design, performances) s'effacent face aux limitations environnementales. Prévoyez une vignette Crit’Air ou bruxelloise, et anticipez les interdictions définitives après 2027.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Alfa Romeo Brera 2. 4 JTDm 2010 Euro 5 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE Paris interdit les diesels Euro 5 à partir de janvier 2027. Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
L'Alfa Romeo Brera 2010 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo Brera pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun accès sans vignette.
Faut-il une vignette Crit’Air pour l'Alfa Romeo Brera Euro 5 à Lyon ?
Non. Lyon n'impose pas de restrictions pour les diesels Euro 5. Vignette non obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 5 cylindres